Ludovic Deblois

AUTONOMIE(S)

Un sens et une énergie au service du bien commun

L'Arroseur de l'ombre

Date de publication : 2021-02-08


Prix papier : 21,50 €

12,99
Guide des formats
Description

Rien ne sera plus comme avant… Alors ?
Covid-19, présidentielle 22, un temps de nouvelles voies, de nouvelles voix, se présente à nous pour repenser et refaçonner le monde. Ludovic Deblois nous propose un sens, une voie concrète, avec sa balade au cœur de la notion d'autonomie. Il nous invite à revoir notre pouvoir de citoyen, d’individu, et notre avenir collectif, allant jusqu'à imaginer d'autres manières de bâtir les relations entre nations. Face à une montée des nationalismes, en réponse aux échecs des politiques néolibérales, ce livre ouvre un nouveau champ d'exploration inspirant, fournit une boussole. Et envisager le futur des Français, de la France et de l'Europe à travers le prisme de l'autonomie.
La situation est préoccupante, dangereuse. Depuis plusieurs décennies, la vision politique marque par son vide. Nos gouvernants naviguent au rythme des crises financières ou sanitaires, des colères des citoyens ou des attentes du marché mondialisé. Sans horizon, les peuples désespèrent, abandonnent la scène démocratique, se réfugient dans leurs mondes individuels. Les réseaux sociaux et les fake news construisent des espaces où « son » monde est devenu « le » monde, où le bruit est plus important que le poids. En pleine crise du Covid-19, les dirigeants politiques ou certains intellectuels imaginent de nouveaux combats mobilisateurs, invoquant la lutte contre le dérèglement climatique, le souverainisme ou la réindustrialisation de la France. Ces thèmes, s'ils permettent de décrire des objectifs à court terme, ne dessinent en rien un cap émancipateur et motivant pour l'ensemble des citoyens.
Alors… L’élection présidentielle de 2022 approche, le moment est venu de construire une vision qui rassemble. Face à un néolibéralisme souvent injuste et dévastateur, il est temps de penser la liberté au côté de la responsabilité, de questionner l'autonomie. Celle des individus, des organisations ou des institutions. Mais qu'est-ce que l'autonomie ? En quoi peut-elle constituer le pilier d'une vision au service de notre démocratie, de notre économie, des futures générations ou d'un monde plus solidaire ?
Ludovic Deblois est auteur, entrepreneur et conférencier. Après l'écriture d'un premier roman, Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… (Candela, 2020), il nous livre dans cet essai le fruit de ses réflexions et de ses rencontres, au cours d'une vingtaine d'années à parcourir différentes organisations à travers le monde, dans le but de contribuer à la construction d'une vision pour la France.
Pages
214
Collection
n.c
Parution
2021-02-08
Marque
L'Arroseur de l'ombre
EAN papier
9782492354021
EAN EPUB
9782492354038

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
21
Taille du fichier
1997 Ko
Prix
12,99 €

Suggestions personnalisées